La DFCG a été fondée en 1964 par trois directeurs financiers et contrôleurs de gestion : elle deviendra, en 1973, la DFCG (association nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion), afin de représenter l’ensemble des métiers de la finance d’entreprise. La DFCG compte environ 3 000 membres sur l’ensemble du territoire, répartis sur 17 régions et plus de 1 800 entreprises de toute taille. Le réseau des dirigeants financiers (DFCG) est la référence des professionnels de la finance d’entreprise.

Fédérer les financiers d’entreprises sur leur territoire et/ou autour de thématiques partagées pour :

1.           Echanger dans la convivialité, le partage et la solidarité entre pairs ;

2.           S’informer et se perfectionner par les retours d’expérience et l’expertise de chacun ;

3.           Être reconnu, professionnellement et individuellement ;

4.           Accompagner la transformation de la fonction finance dans toutes ses dimensions, y compris la mixité, la diversité et la RSE.

Le groupe DAF à Temps partagé de la DFCG réunit des femmes et des hommes qui exercent le métier de directeur administratif financier à temps partagé.

Ce métier permet aux entreprises de bénéficier des compétences de professionnels expérimentés pour leur pilotage, leur gestion et leurs finances, sous la forme d’interventions opérationnelles dimensionnées selon leurs besoins.

Avec plus de 300 membres dans toutes les régions, ce groupe mène des actions pour faire connaître ce métier dans le monde économique et aider ses membres à l’exercer notamment avec la labellisation DFCG des DAF à temps partagé.

Les objectifs

Le format

Agir pour le temps partagé

La vocation du groupe DAF TP est de promouvoir la direction financière à temps partagé dans son éco-système et de faciliter l’exercice du métier.

Le groupe est animé par un bureau national, et vit dans les régions grâce à de nombreuses initiatives.

Le groupe facilite les échanges et l’entraide entre ses membres, définit les référentiels du métier, le fait connaitre dans le monde économique, encourage les bonnes pratiques. En particulier, il organise la labellisation des DAF TP, publie tous les deux ans l’observatoire du métier en s’appuyant sur une enquête auprès de centaines de DAF. Il recherche pour ses membres des outils et prestations utiles, tels que la première couverture d’assurance professionnelle conçue pour notre métier.

Se rencontrer et échanger

Le groupe accueille, en toute bienveillance et confraternité les DAF TP en exercice- ainsi que les futurs DAF TP- à des réunions d’échange. Celles-ci se tiennent à la Maison de la Finance, ou en visioconférence, le dernier mardi de chaque mois de 18h30 à 20h. Au niveau régional, des événements, rencontres et ateliers sont également organisés tout au long de l’année. Ces réunions ouvertes à tous les membres de l’association sont consacrées à des retours d’expérience, à des exposés-débat sur des sujets métiers tels que le développement commercial, les outils numériques ou les risques juridiques. Des experts (avocat, médiation du crédit, …) sont invités selon les sujets.

Les dirigeants d’entreprise qui décident de faire appel à un DAF à temps partagé font face à une offre très hétérogène. Les intervenants potentiels sont de profils et d’expériences très divers, dont l’appréciation peut être difficile pour un dirigeant non-expert du domaine de la finance d’entreprise.

Il est donc apparu nécessaire à la DFCG de créer un Label qui permettrait au marché d’identifier des professionnels aguerris, évalués de manière objective et indépendante.
C’est chose faite depuis l’automne 2017 avec le lancement du Label DAF à temps partagé de la DFCG ayant permis de labelliser une cinquantaine de candidats en six ans.